Classes préparatoires scientifiques

Classes préparatoires scientifiques

4 classes de première année : MPSI, MP2I, 2 PCSI
4 classes de deuxième année : MP, MPI/MPI*, PSI*, PC

Pourquoi choisir le CIV ?

Au Campus international de Valbonne, dans un cadre propice tant à l’effort intellectuel qu’à l’épanouissement personnel, vous aurez l’opportunité de découvrir de nouvelles méthodes de travail qui vous permettront à terme de donner le meilleur de vous-même.

Des professeurs expérimentés, engagés, bienveillants mais toujours exigeants, vous accompagneront dans cette transition majeure qu’est le passage du lycée aux études supérieures. Ils auront à cœur d’expliquer à chacun d’entre vous les clés de la réussite, en vous aidant au fil du temps à construire votre propre parcours vers l’intégration en école supérieure. La plupart d’entre eux sont également membres de jurys de concours.

Une heure par semaine, les cours d’anglais sont assurés en groupes à effectif réduit, ce qui offre à chaque étudiant l’opportunité de réellement progresser. L’environnement international permet également de proposer l’allemand, l’espagnol, l’italien et le russe en LVA comme en LVB et de recruter des interrogateurs (colleurs) qui sont souvent des locuteurs natifs.

Des concours blancs sont organisés afin de placer les étudiants dans les conditions réelles des concours. Au mois d’avril de la deuxième année, nos étudiants passent sur place la plupart des écrits de concours (pas de perte de temps, ni de stress dans les transports !). Une période intensive d’entraînement aux épreuves orales vient ensuite clore leur préparation.

Notre Forum des Grandes Écoles organisé chaque année au mois de novembre permet aux étudiants de rencontrer les promotions précédentes, d’échanger avec elles, et de choisir avec clairvoyance leur future école.

Nos CPGE scientifiques jouissent d’un très fort taux d’intégration dans tout le spectre des Grandes Écoles et des formations universitaires sélectives : quasiment tous nos étudiant(e)s intègrent une école d’ingénieur sur concours ou sur dossier, un magistère ou une école de commerce (concours dédié). Leur principal problème en fin de seconde année est l’embarras du choix !

Un cadre de travail exceptionnel

Le Campus international de Valbonne est situé au cœur de Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, à proximité de l’Ecole des Mines, de l’INRIA, de SKEMA, et autres centres de recherches et entreprises réputés.

MP2I

Suite à la création de la spécialité NSI au cycle terminal, une nouvelle CPGE scientifique a vu le jour en septembre 2021 : la filière MPI (Mathématiques – Physique – Informatique).

Cette filière est constituée de la classe de MP2I en première année et de la classe de MPI/MPI* en deuxième année.

Le Lycée international de Valbonne est le seul établissement de l’académie de Nice à proposer cette filière.

Très engagé depuis de nombreuses années dans l’enseignement de l’informatique, c’est de manière tout à fait logique qu’à la suite d’une classe expérimentale lancée en 2011 en partenariat avec l’INRIA, notre établissement a été choisi pour ouvrir la filière MP2i/MPI.

La prépa MP2i est destinée aux bacheliers généraux. Elle s’adresse à des élèves attirés par l’informatique, qui aiment aussi les mathématiques et la physique.

Cette classe est destinée en priorité à ceux qui ont suivi les spécialités :

  • En Première : Mathématiques, Physique et si possible Numériques et Sciences Informatiques (NSI)
  • En Terminale : Mathématiques – Physique  ou Mathématiques – NSI ou Mathématiques – Sciences de l’ingénieur (SI)   (spécialités avantageusement complétées par l’option « maths expertes »)

Le programme de physique de MP2i faisant suite au programme de 1re et non à celui de Terminale, pas de panique si vous n’avez pas suivi la spécialité Physique en Terminale. D’autant que vous bénéficierez au CIV d’un renforcement horaire dans cette matière pour une adaptation en douceur. De même, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi la spécialité NSI, bien qu’une appétence pour l’informatique soit essentielle dans la filière MPI.

Horaires

Matières Semestre 1 Semestre 2
option Informatique
Semestre 2
option SII
Mathématiques 10 h cours + 2 h TD 12 h 12 h
Physique 4 h cours + 2 h TD + 2 h TP 7 h 7 h
Informatique 4 h cours + 2 h TP 6 h 2 h
SII 1 h cours + 1 h TD 4 h
Chimie 2 h
Français-Philosophie 2 h cours 2 h 2 h
LVA Anglais 1 h cours + 1 h TD 2 h 2 h
LVB (facultatif) (2h cours en petit groupe) (2 h) (2 h)
TIPE 2 h 2 h
EPS 2 h cours 2 h 2 h

À l’issue du premier semestre, les étudiants ont le choix entre deux options :

Quelle école après une MP2I/MPI au LIV ?

Toutes les écoles ou presque recrutent sur la filière MPI. Elles proposent des places à la hauteur du nombre d'étudiants dans la filière, sauf pour des écoles ayant une forte composante d’informatique comme les ENS ou l'ENSIMAG qui réservent de nombreuses places aux étudiants de MPI.

Les écoles intégrées par nos étudiants ces deux dernières années sont: l’ENS Rennes, Centrale Paris, Lyon, Nantes, Lille, Marseille, l’ENSIMAG de Grenoble, Supaero, Supoptique, Télécom Paris et St Etienne, l’ENSEEIHT de Toulouse, les INSA Lyon et Toulouse, Polytech Nice-Sophia, etc.

MPSI

La prépa MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur) est destinée aux bacheliers généraux.

Elle offre un enseignement de haut niveau en  mathématiques et en physique. Vous disposez ainsi de deux années pour affiner vos goûts et choisir une voie qui vous convient après la prépa.

En mathématiques, c’est un enseignement dans le prolongement de l’option « maths expertes » et de la spécialité mathématiques.  Au programme : raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, analyse, structures algébriques, arithmétique, polynômes, dénombrement et probabilités discrètes.

L’enseignement en physique est très varié. Les principaux domaines abordés en première année sont : l’optique géométrique, les ondes, l’électricité, la mécanique, la thermodynamique, le magnétisme et les phénomènes d’induction. La partie chimie concerne l’évolution d’une transformation chimique, la cinétique chimique, la structure de la matière  et les réactions en solution aqueuse. Les compétences vues en mathématiques et en informatique sont très fréquemment réinvesties. NB : Il n’y a pas de chimie organique en MPSI/MP

Le TIPE (travail d’initiative personnel encadré) : durant des deux années, l’étudiant de MPSI/MP va approfondir et mettre en application ses connaissances en mathématiques, physique et informatique. La filière MPSI/MP est la seule à proposer le choix d’un sujet  à dominante mathématiques. Les mathématiques des sciences du vivant, de la finance et de l’économie, de la sociologie fournissent chaque année aux étudiants des thèmes actuels et passionnants.

Le choix des spécialités et des options en terminale

Quasiment tous nos étudiants de MPSI ont suivi la spécialité mathématiques et l’option “maths expertes”. La très grande majorité a également choisi en Terminale la spécialité physique-chimie mais sont aussi présents, chaque année, quelques étudiants ayant suivi les spécialités NSI ou SI.

Horaires

Matières Semestre 1 Semestre 2
option Informatique
Semestre 2
option SII
Mathématiques 10 h cours + 2 h TD Mêmes horaires Mêmes horaires
Physique-Chimie 6 h cours + 1 h TD + 2 h TP en demi-classe
Français-Philosophie 2 h cours
LVA Anglais 1 h cours + 1 h TD
LVB (facultatif) (2h cours en petit groupe)
Informatique commune (Python) 1h cours + 1h TP
EPS 2 h
SII 1 h cours + 1 h TD 1 h cours +1 h TD + 2 h TP
TIPE 2 h 2 h
Informatique (option) 1 h cours + 1 h TD

À l’issue du premier semestre, les étudiants ont le choix entre deux options :

Quelle école après une MP au LIV ?

La filière MP est la filière des mathématiques et de la physique fondamentale.

Toutes les grandes écoles les plus prestigieuses recrutent sur la filière. Ces dernières années, les étudiants de la filière MP du LIV ont intégré les grandes écoles généralistes (Écoles des Mines, Telecom paris, Centrale Paris et province, ENSAM, etc.), les écoles de l'aéronautique et de l’espace (Supaéro, IPSA), les écoles d'informatique (ENSIMAG, EPITA), les Écoles normales supérieures (Paris, Lyon, Saclay, Rennes), les écoles militaires (St Cyr, Navale, École de l’air, Polytechnique), mais aussi les écoles de mathématiques financières : actuariat (ISFA), statistiques et bigdata (ENSAI, ENSAE, BECEAS), finance/management (EDHEC, EM Lyon qui ont un concours spécifique pour la filière).

Les débouchés sont très variés et l’équipe pédagogique vous présentera de nombreuses possibilités afin de vous aider à construire votre projet professionnel.

PCSI

La filière PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur) s’adresse aux bacheliers généraux.

Horaires

Matières Semestre 1 Semestre 2
option Chimie
Semestre 2
option SII
Mathématiques 7 h cours +3 h TD Mêmes horaires Mêmes horaires
Physique 5 h cours + 1 h TD + 2 h TP
Français- Philosophie 2 h cours
LVA Anglais 1 h cours + 1 h TD
LVB facultatif (2 h cours en petit groupe)
EPS 2 h
Informatique 1 h TP 1 h cours + 1 h TP 1 h cours + 1 h TP
Chimie 2 h cours + 2 h TP 2 h cours + 2 h TP 1 h cours + 1 h TP
SII 1 h + 1 h TD + 2 h TP 1 h cours + 1 h TD + 2 h TP
TIPE 2 h 2 h

À l’issue du premier semestre, les étudiants ont le choix entre deux options :

Quelle école après une PC au LIV ?

Rappel : on accède à la classe de PC (Physique et Chimie) après une première année en classe PCSI option chimie.

En PC, les étudiants peuvent intégrer toutes les écoles d’ingénieur accessibles aux autres filières et ont, en outre, un accès privilégié aux écoles de chimie.

Toutes les grandes écoles les plus prestigieuses recrutent sur la filière PC.

Ces dernières années, par la voie des concours, les étudiants de la filière PC du LIV ont intégré les grandes écoles généralistes ( Telecom paris, Centrale Paris et province, etc.), les écoles de l’aéronautique (Supaéro, ESTACA, ENAC), les écoles de chimie (SIGMA Clermont, ENSC Rennes, Mulhouse, etc).

D’autres étudiants ont accédé à des formations prestigieuses sur dossier (Magistère de physique d’Orsay, physico-chimie moléculaire à Saclay) ou encore à des écoles d’ingénieur par la voie de l’apprentissage (Mines de Nantes, ENSMM Besançon).

Certaines écoles de commerce sont aussi accessibles par un concours spécifique (EDHEC, ECE Paris).

Les débouchés sont très variés et l’équipe pédagogique vous présentera de nombreuses possibilités afin de vous aider à construire votre projet professionnel.

Quelle école après une PSI* au LIV ?

Ces dernières années,  les étudiants de la filière PSI* du LIV ont intégré les grandes écoles généralistes suivantes : l’ENSAM , Centrale-Supélec (Centrale Paris et beaucoup d’écoles Centrale de province : Nantes, Lille , Marseille, etc. les Écoles des Mines, Mines -Telecom, et des Telecom, les écoles de l'aéronautique et de l’espace (Supaéro, etc), des écoles très dynamiques comme Supmeca ou Telecom Bretagne et de nombreuses écoles très prisées du concours commun CCINP, mais aussi l’ICNA (contrôle aérien ) et même des écoles de commerce comme l’EDHEC par exemple.

Les débouchés sont vraiment variés et l’équipe pédagogique vous préparera au mieux et de manière personnalisée et adaptée aux concours visés, en fonction de vos aptitudes et de vos projets.

Témoignages

Ces témoignages ne sont pas un tableau d’honneur. Spontanés, ils ont pour objectif d’illustrer la diversité des parcours de nos étudiants.
CPGE_temoignages_maxime_n
Maxime N.
MP2I (2021-2022) - MPI (2022-2023)

Centrale Supélec

Je garde un excellent souvenir de ces deux années passées dans la pinède de Sophia Antipolis et de l'internat où j'ai fait certaines des plus belles rencontres de ma vie. Au cours de la prépa, les professeurs ont su se montrer encourageants avec moi et m'ont poussé à me dépasser pour décrocher une école dont je rêvais, et où je suis très épanoui aujourd'hui.

Lire son témoignage
CPGE_temoignages_axelle_m
Axelle M.
MPSI (2021-2022) - MP (2022-2023)

Magistère Maths financière Paris Dauphine

Les deux années de prépa ne sont pas simples. Donc, quand on peut les faire avec le soleil, un accès facile au sport et des professeurs passionnés, c’est un vrai avantage ! Au CIV, on ne nous pousse pas juste à passer les concours, on nous aide à trouver l'école qui nous convient et un métier qui nous plaît.

Lire son témoignage
CPGE_temoignages_basma_b
Basma B.
MP2I (2021-2022) - MP (2022-2023)

EPF Cachan

On se sent comme à la maison quand on est au CIV. En cours, on a la chance d’avoir des enseignants aussi bienveillants que compétents. La qualité de l’enseignement n’a rien à envier aux plus grandes prépas. On forge des amitiés qui durent, on a beaucoup de mal à se quitter et à quitter l’internat au bout des deux ans.

Lire son témoignage
CPGE_Enzo_C_700x700
Enzo C.
MPSI (2020-2021) - MP (2021-2022)

Mines St Etienne

Les classes préparatoires représentent une étape importante dans la vie d’un étudiant, mais faire mes années de MPSI et MP au CIV a vraiment rendu cette expérience unique. Aussi exigeante que soit la formation, la bienveillance et le bien-être restent les maîtres mots de cette école.

Lire son témoignage
male2
Axel T.
MPSI (2022-2023) et PSI* (2023-2024)

Centrale Supélec

Le CIV fournit des avantages considérables, comme les nombreuses facilités accordées aux internes pour travailler dans les salles de cours tous les soirs, très utiles pour les révisions ! Le fait qu’une grande partie des élèves soit à l’internat crée une émulation positive, chacun se tirant vers le haut, mettant à profit ses capacités.

Lire son témoignage
female2
Amélie D.
MP2I (2022-2023) - MPI (2023-2024)

Centrale Nantes

Au CIV, l’ambiance n’est pas du tout à la compétition mais à la cohésion, ce qui permet à tous d’avoir du soutien dans les moments difficiles qu’apporte parfois la prépa. Les professeurs sont tous très enthousiastes, s’adaptent au niveau de chacun et nous proposent un accompagnement de tous les instants! Ils sont tous passionnés par leur domaine et cela se sent durant les cours.

Lire son témoignage
female2
Héloïse H.
PCSI (2022-2023) - PSI* (2023-2024)

ESTP et ENSAPLV (Architecture)

Le CIV, c’est avant tout des rencontres ! Des personnes, élèves comme professeurs, qui m’ont tendu la main à des moments où j’en avais besoin, et avec qui j’ai partagé des beaux moments de solidarité, de bienveillance et de travail intense.

Lire son témoignage
male2
Kylian D.
PCSI (2022-2023) - PSI* (2023-2024)

ENTPE Lyon

Mes deux années passées au CIV resteront mémorables. L'établissement allie à la fois un cadre idéal pour étudier et un climat de solidarité entre les étudiants. Sans parler des enseignants qui sont également très présents pour leurs élèves.

Lire son témoignage
male2
Killian M.
PCSI (2022-2023) - PC (2023-2024)

ENM (École Nationale de la Météorologie)

Pour ma part, j'ai très bien vécu ma prépa : c'était vraiment une super expérience et même si au départ j'hésitais à me lancer en prépa, aujourd'hui je ne me serais pas vu dans d'autres études.

Lire son témoignage
CPGE_Fleur_N_350x350
Fleur N.
PCSI (2020-2021) - PC (2021-2022)

IMT Mines Alès

L’exigence des professeurs et la bienveillance des personnes de la classe m’ont permis de réussir mes concours à l’issue de ces deux années de prépa et m’ont permis d’en garder de très bons souvenirs.

Lire son témoignage
male2
Victor P.
PCSI (2021/2022) - PSI* (2022/2023)

INSA HDF en génie mécanique et énergétique

Mes deux années passées en CPGE au CIV furent extrêmement intéressantes autant scolairement qu’humainement, l’excellence exigée par les professeurs demande certes une charge conséquente de travail mais est toujours accompagnée de récompenses et bienveillance par le corps enseignant qui n’ont pour but que de nous pousser à réussir in fine nos études.

Lire son témoignage
female2
Emma B.
MPSI (2022-2023) - MP (2023-2024)

ENSAI

La prépa donne le goût de l’effort et nos professeurs nous aident à surmonter les problèmes qui peuvent survenir au cours de notre cursus. Je suis très reconnaissante d’avoir pu passer deux ans au CIV. C’est une expérience enrichissante dont on ressort très fier.

Lire son témoignage
male2
Maxime V.
PCSI (2022/2023) - PC (2023/2024)

Centrale Lyon

Ma prépa au CIV a été exceptionnelle par deux aspects : une formation exigeante donnée par un corps enseignant chaleureux et un cadre de vie s'adaptant parfaitement aux besoins d’un élève de prépa, permettant de faire aussi de ces deux années de prépa une aventure humaine et pas seulement scolaire.

Lire son témoignage
male2
Pierre V.
PCSI (2021/2022) - PC (20222/2023)

Magistère Paris Saclay

Les deux années que j'ai passées au CIV m'ont appris bien plus que ce qu'on peut lire dans les manuels scolaires. Elles m'ont appris le goût de l'effort au vu de leur exigence et m'ont rempli d'humilité et de confiance en moi et envers les autres grâce à l'ambiance bienveillante qui règne constamment au CIV.

Lire son témoignage
male2
Léo-Paul D.
MPSI (2019-2020) - MP (2020-2021)

ENS Lyon

Le CIV a été pour moi une très bonne classe préparatoire aux grandes écoles, que cela soit au niveau de l'ambiance ou de l'exigence demandée par nos professeurs, toujours bienveillants. Cette expérience a sans doute été  l'une des plus enrichissantes de ma vie.

Lire son témoignage
male2
Ryan B.
MP2I (2022-2023) - MPI (2023-2024)

Grenoble INP Ensimag

La classe préparatoire du Lycée International de Valbonne est un bon choix pour se lancer entièrement dans l'aventure que représente le cycle préparatoire grâce à son internat au milieu de la forêt, situé à côté d'un complexe sportif. Ce cadre permet de facilement s'intégrer au microcosme de la classe et de se concentrer uniquement sur ses capacités et connaissances.

Lire son témoignage
male2
Romain D.
MP2I (2022-2023) - MPI (2023-2024)

Eurecom - Concours Mines-Télécom

Contrairement aux préjugés sur la prépa, ici, on ne se bat pas les uns contre les autres. Au CIV, on avance ensemble, en équipe. L’entraide et la cohésion sont omniprésentes, et je n’ai jamais eu l’impression de traverser ce parcours seul. Chaque jour, l’esprit de groupe nous pousse à aller plus loin, et c’est cet aspect qui rend la prépa au CIV différente et tellement enrichissante.

Lire son témoignage
male2
Victor B.
MPSI (2022-2023) - PSI* (2023-2024)

Arts et Métiers

L’environnement du CIV m’a offert pendant ces deux années un cadre calme et agréable pour étudier sérieusement, et également pour me détendre grâce aux infrastructures sportives voisines de l’établissement.

Lire son témoignage