Sandro C.

ECG (2020-2023)

ESCP

Ces années au CIV ont été parmi les plus marquantes et enrichissantes de ma vie. J’ai eu la chance d’évoluer dans un environnement intellectuellement stimulant, de créer des relations et des amitiés solides, et surtout, d’atteindre mes objectifs.

Bien sûr, la prépa est vraiment intense : il faut travailler tous les jours, s’organiser, faire face aux DS du samedi et parfois, accepter que les résultats ne suivent pas immédiatement. Mais c’est aussi un formidable terrain de progression, où l’on apprend à se dépasser.

Le CIV, en particulier, m’a offert un cadre sain et bienveillant, loin de la compétition parfois écrasante des prépas parisiennes. L’approche pédagogique du CIV laisse beaucoup d’autonomie, ce qui peut parfaitement convenir à certains étudiants. Les professeurs sont investis, compétents et à l’écoute, et la qualité de l’enseignement est à la hauteur des meilleures prépas et si j’ai réussi à intégrer l’ESCP c’est aussi grâce à eux.

Si je devais résumer ces trois ans en deux mots, ce serait transformation et marathon. Transformation, car j’ai grandi intellectuellement et personnellement. Marathon, car la prépa est une course d’endurance sur plusieurs années, pour se préparer à des concours qui se jouent en quelques heures.