Ryan B.
5 octobre 2024 2024-10-05 18:44Ryan B.
MP2I (2022-2023) - MPI (2023-2024)
Grenoble INP Ensimag
La classe préparatoire MPI est selon moi un parcours qui permet aux plus curieux en mathématiques, physique et informatique d’avoir un très bon aperçu de ces vastes domaines et de s’en approcher avec rigueur.
Certains disent que ces deux années sont des « sacrifices » à faire, un moment où il faut mettre sa vie de côté. Je pense au contraire que c’est un temps pour s’intéresser véritablement à nous-mêmes, à ce que l’on veut faire. J’ai personnellement beaucoup appris, sur les tenants et les aboutissants de la physique, mais aussi en mathématiques où les notions sont abordées de manière moins superficielle qu’au lycée Enfin, l’informatique est aussi soumise au travail de la rigueur, ce qui permet de comprendre des concepts plus théoriques et de pouvoir envisager plus tard le métier d’ingénieur.
La classe préparatoire du Lycée International de Valbonne est un bon choix pour se lancer entièrement dans l’aventure que représente le cycle préparatoire grâce à son internat au milieu de la forêt, situé à côté d’un complexe sportif. Ce cadre permet de facilement s’intégrer au microcosme de la classe et de se concentrer uniquement sur ses capacités et connaissances.
Finalement, la prépa c’est s’engager dans ce qu’on aime pour y développer de la rigueur et acquérir énormément de nouvelles connaissances. Il est important que tous ceux qui souhaitent se diriger vers ce type d’études soient attentifs au cadre de travail, et le cadre idéal pour moi était le lycée international de Valbonne.