Section internationale russophone
14 juillet 2024 2025-12-14 17:07Section internationale russophone
Section internationale russophone
Fondée en 2010, la Section internationale russophone regroupe environ 40 élèves.
Pourquoi choisir la Section internationale russophone ?
- Pour intégrer une section dynamique ouverte sur la culture du monde russophone.
- Pour valider et enrichir ses acquis en langue et culture russophones.
- Parce que cela représente un atout pour les études supérieures, en France ou à l’étranger.
Qui peut intégrer la Section internationale russophone ?
Les élèves de Section internationale ont des profils variés : certains ont la double nationalité, d’autres reviennent d’un parcours à l’étranger, d’autres encore sont francophones et passionnés par la langue et la culture russes.
L’entrée au collège international est possible :
- si l'élève a auparavant été scolarisé en section internationale russophone en France ou dans un lycée français à l'étranger
- si l’élève est issu d’un parcours classique et dispose d’un très bon niveau en langue russe et en langue française.
Comment intégrer la section internationale russophone ?
À partir de la rentrée 2026, tous les élèves de 3e, qu’ils viennent ou non de section internationale, doivent passer des tests pour entrer en section internationale russophone au lycée. Le dossier de l’élève sera également évalué.
- Tous les élèves issus d’établissements publics, privés sous contrat, établissements français de l’étranger conventionnés, passeront un test écrit d’une durée d’une heure et demi et un test oral d’une durée totale de quinze minutes. Ce test oral en russe sera suivi d’un entretien en français qui portera sur la motivation de l’élève.
- Les élèves issus d’établissements privés hors contrat ou étrangers non conventionnés passeront deux tests supplémentaires, l’un en français et l’autre en mathématiques. La réussite à ces deux tests conditionne l’examen de la candidature de l’élève.
- La formation est gratuite.
Dossier de candidature
Procédure d’inscription
Enseignements spécifiques
Les enseignements spécifiques de Section internationale russophone sont assurés par des professeurs de l’Éducation Nationale.
Seconde
Russe (7 h)
Langue, Littérature et Civilisation (LLC)
Histoire Géographie en russe (2 h)
Première
Russe (4 h 30)
Approfondissement Culturel et Linguistique (ACL)
Histoire Géographie en russe (2 h)
Connaissance du monde (2 h)
Terminale
Russe (4 h 30)
Approfondissement Culturel et Linguistique (ACL)
Histoire Géographie en russe (2 h)
Connaissance du monde (2 h)
- L'enseignement «Connaissance du monde» articule histoire des idées et questions géopolitiques, connaissance des enjeux du monde contemporain, culture et civilisation et repose sur un projet porté par l'élève avec un partenaire international. Les cours permettent aux élèves de développer des compétences de communication en langue étrangère, des capacités d'analyse et d'esprit critique, ainsi qu'une réflexion approfondie sur les enjeux actuels.
- Les cours d’approfondissement culturel et linguistique sont consacrés à l’analyse d’œuvres littéraires et artistiques du Moyen-Age à nos jours.
- Des cours de Français Langue Seconde et de Scolarisation (FLS) sont proposés en Seconde et en Première pour les élèves allophones (cours spécifiques et emploi du temps adapté en français afin de préparer au mieux les épreuves anticipées de français).
Qu’est-ce que le BFI ?
À partir de l’année de Première (début du cycle terminal), les élèves s’engagent dans la préparation des examens du Baccalauréat Français International (BFI). Le niveau linguistique visé en fin de Terminale est le niveau C1 du CECRL.
Les élèves passent toutes les épreuves du Baccalauréat Général auxquelles s’ajoutent en fin de Terminale :
- 2 épreuves de langue et littérature de section (une épreuve écrite et une épreuve orale).
- 2 épreuves d'histoire et géographie de section (une épreuve écrite et une épreuve orale) qui remplacent l'histoire et géographie de droit commun.
- 1 épreuve orale pour l'enseignement spécifique appelé «Connaissance du monde».