Section binationale Esabac
25 juin 2024 2024-10-17 7:06Section binationale Esabac
Section binationale français / italien Esabac
La section Esabac est ouverte de la classe de seconde à la classe de terminale. Fondée en 2009, elle regroupe environ 50 élèves.
Qu’est-ce que l’Esabac ?
L’Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Esame di Stato italien. Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur italien.
Qui peut intégrer la Section binationale Esabac ?
Les élèves de la section binationale Esabac ont des profils variés : certains ont la double nationalité, d’autres reviennent d’un parcours à l’étranger, d’autres encore sont francophones et passionnés par la langue et la culture italiennes.
Pourquoi intégrer la Section binationale Esabac ?
- Des conférences, des échanges (individuels ou collectifs) avec des établissements italiens, des projets transfrontaliers sont organisés tout au long du parcours des élèves.
- Des conventions sont établies avec différents établissements de la péninsule.
Enseignements spécifiques
Les élèves suivent un enseignement en langue et littérature italiennes et en histoire et géographie en langue italienne. Ces enseignements remplacent les enseignements de droit commun.
Seconde
Première
Terminale
- Des cours de Français Langue Seconde et de Scolarisation (FLS) sont proposés en Seconde et en Première pour les élèves allophones (cours spécifiques et emploi du temps adapté en français afin de préparer au mieux les épreuves anticipées de français).
Le Baccalauréat binational Esabac
Les élèves passent toutes les épreuves du Baccalauréat général français et des épreuves spécifiques en langue, littérature et histoire-géographie italiennes. Ils obtiennent à la fois le Baccalauréat français et l’Esame di Stato italien.
Procédure d’inscription
- L’entrée en section binationale EsaBac se fait sur dossier. Les élèves recrutés ont un bon niveau général, ils ont atteint le A2 en italien, ils sont sérieux, motivés et cultivent une ouverture d’esprit certaine. Il n’est néanmoins pas nécessaire d’avoir suivi une section bilingue ou LCE pour intégrer le cursus Esabac.
- La formation est gratuite et dispensée par des enseignants de l’Education Nationale recrutés sur profil.