Admissions

Admissions

Le Campus international de Valbonne est un établissement public de l’académie de Nice. C’est un établissement international au collège et au lycée mais il n’est pas nécessaire d’avoir effectué un cursus international pour candidater en CPGE.

Admissions en première année

Le recrutement de nos étudiants s’effectue exclusivement via la plateforme PARCOURSUP.

D’octobre à mars, nos enseignants de classes préparatoires vous accueillent et vous conseillent sur les différents salons de l’orientation postbac de la région : n’hésitez à venir les rencontrer !

Vous pouvez également participer à notre Journée Portes Ouvertes CPGE (samedi 1er février 2025 de 14 h à 17 h).

Au début du mois d’avril, nous recevons de PARCOURSUP tous les dossiers de candidature des élèves de Terminale ou étudiants qui ont définitivement confirmé leur vœu pour l’une de nos classes de 1re année CPGE (MPSI, MP2i, PCSI ou ECG 1re année). Nous étudions attentivement tous les dossiers et nous renvoyons à PARCOURSUP.

Attention : un vœu en CPGE, c’est d’abord un choix de filière puis, dans cette filière, un choix d’établissements (avec ou sans internat).

A partir de fin mai, vous découvrez sur votre compte PARCOUSUP si votre demande de candidature a été acceptée, refusée ou mise en liste d’attente.

Si une place vous est proposée et que vous validez définitivement cette proposition sur la plateforme PARCOURSUP (« Oui définitif »), un message vous invitera à télécharger le dossier  sur ce site afin de finaliser votre inscription administrative dans notre établissement.

NB : Vous ne verrez pas apparaitre ce message si vous avez encore des vœux en attente.

Si vous êtes dans en premier temps en liste d’attente, ne vous découragez pas ! Il vous faudra patienter un peu mais vous avez de bonnes chances d’intégrer nos classes préparatoires si vous possédez un dossier scolaire solide et une vraie motivation. Profitez-en pour réviser votre bac et commencer à jeter un œil sur les bibliographies d’été.

Admissions en deuxième année

Ces documents sont examinés à partir du début du mois de juillet par la commission de recrutement et une réponse vous sera adressée.

Parcours sécurisé

Les élèves de CPGE ont désormais l’obligation de s’inscrire à l’université parallèlement à leurs deux années de prépa :

Dans la mesure où ils s’investissent sérieusement dans leur formation tout au long de l’année, les élèves obtiennent 60 crédits (ECTS) en fin de 1èe année et 120 crédits (ECTS) en fin de 2e année CPGE.

Ceux qui le souhaitent peuvent donc, à l’issue de leurs 2 années de classe préparatoire, enchaîner sur une 3e année de licence à l’université.

Dans ce cadre, le Lycée international de Valbonne (ou CIV) a établi une convention avec l’Université Côte d’Azur.

Un cadre de travail exceptionnel

Le Campus international de Valbonne est situé au cœur de Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, à proximité de l’Ecole des Mines, de l’INRIA, de SKEMA, et autres centres de recherches et entreprises réputés.