Section internationale chinoise
20 mai 2024 2024-12-31 8:49Section internationale chinoise
Section internationale chinoise
Fondée en 2013, la section internationale chinoise regroupe environ 100 élèves de la classe de 6e à celle de 3e.
Qui peut intégrer la Section internationale chinoise ?
Les élèves de section internationale ont des profils variés : certains ont la double nationalité, d’autres reviennent d’un parcours à l’étranger, d’autres encore sont francophones et passionnés par la langue et la culture chinoises.
Pourquoi choisir la Section internationale chinoise ?
- Pour développer les compétences de réception et de production linguistique, ainsi que le goût pour la culture chinoise.
- À l'issue de leur scolarité en Troisième, les élèves seront capables de connaître au moins 900 caractères chinois et de s'exprimer en chinois dans de multiples facettes de leur vie.
- Ils auront acquis une ouverture d’esprit et une forte capacité de travail.
- Concentration, mémorisation, précision et créativité sont autant de qualités que les élèves mettront à profit dans leur vie future, quel que soit le chemin choisi.
Comment intégrer la Section internationale chinoise ?
ou
Procédure d’inscription
Pour plus d'informations sur les modalités et le calendrier des inscriptions en section internationale dans l'Académie de Nice.
Enseignements communs
Les élèves suivent une scolarité en français conforme à celle prévue par le Ministère de l'Education Nationale. Aux enseignements communs s'ajoutent des heures spécifiques en chinois.
Enseignements spécifiques
Les enseignements spécifiques de Section internationale chinoises sont assurés par des professeurs mis à disposition par le Chine ainsi que par des professeurs de l’Éducation Nationale recrutés sur des postes spécifiques.
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
- Le parcours au collège associe une approche ludique et dynamique de la langue à travers des documents authentiques (textes récents ou adaptés, manuels chinois, outils numériques) pour permettre aux élèves d’enrichir et d’approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture chinoises.
- En Sixième, les élèves ont un enseignement obligatoire d’anglais en tant que langue vivante 2 à raison de 3 h hebdomadaire.
Qu’est-ce que le DNBI ?
Le Diplôme national du brevet « option internationale » (DNBI) est constitué de l’ensemble des épreuves de droit commun auxquelles s’ajoutent deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et mathématiques. Ces deux épreuves sont conduites en chinois.
Les épreuves du DNBI se déroulent à la fin de l’année de Troisième.