Section internationale chinoise
20 mai 2024 2025-12-05 13:15Section internationale chinoise
Section internationale chinoise
Fondée en 2013, la section internationale chinoise regroupe environ 100 élèves de la classe de 6e à celle de 3e.
Pourquoi choisir la Section internationale chinoise ?
- Pour développer les compétences de réception et de production linguistique, ainsi que le goût pour la culture chinoise.
- À l'issue de leur scolarité en Troisième, les élèves seront capables de connaître au moins 900 caractères chinois et de s'exprimer en chinois dans de multiples facettes de leur vie.
- Ils auront acquis une ouverture d’esprit et une forte capacité de travail.
- Concentration, mémorisation, précision et créativité sont autant de qualités que les élèves mettront à profit dans leur vie future, quel que soit le chemin choisi.
Qui peut intégrer la Section internationale chinoise ?
Les élèves de section internationale ont des profils variés : certains ont la double nationalité, d’autres reviennent d’un parcours à l’étranger, d’autres encore sont francophones et passionnés par la langue et la culture chinoises.
L’entrée au collège international est possible :
- si l'élève a auparavant été scolarisé à l’école primaire en section internationale chinoise en France ou dans un lycée français à l'étranger ;
- si l’élève est issu d’une classe de CM2 classique et dispose d’un très bon niveau scolaire et de compétences langagières en français.
Comment intégrer la Section internationale chinoise ?
À partir de 2026, tous les élèves de CM2, qu’ils viennent ou non de section internationale doivent passer des tests pour être admis en 6e section internationale chinoise. La réussite à ces deux tests conditionne l’examen de la candidature. Le dossier de l’élève sera également évalué.
- Tous les élèves issus d’établissements publics, privés sous contrat, établissements français de l’étranger conventionnés, passeront un test écrit et un test oral portant essentiellement sur du raisonnement logique. Le test oral sera suivi d’un entretien en français qui portera sur leur motivation, pour une durée totale de 13 minutes.
- Les élèves issus d’établissements privés hors contrat ou étrangers non conventionnés passeront deux tests supplémentaires, l’un en français et l’autre en mathématiques.
Procédure d’inscription
Enseignements communs
Enseignements spécifiques
Sixième
Chinois (7 h)
Mathématiques en chinois (1 h 30)
Cinquième
Chinois (7 h)
Mathématiques en chinois (1 h 30)
Quatrième
Chinois (7 h)
Mathématiques en chinois (1 h 30)
Troisième
Chinois (7 h)
Mathématiques en chinois (1 h 30)
- Le parcours au collège associe une approche ludique et dynamique de la langue à travers des documents authentiques (textes récents ou adaptés, manuels chinois, outils numériques) pour permettre aux élèves d’enrichir et d’approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture chinoises.
- En Sixième, les élèves ont un enseignement obligatoire d’anglais en tant que langue vivante 2 à raison de 3 h hebdomadaire.
Qu’est-ce que le DNBI ?
Le Diplôme national du brevet « option internationale » (DNBI) est constitué de l’ensemble des épreuves de droit commun auxquelles s’ajoutent deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et mathématiques. Ces deux épreuves sont conduites en chinois. Les épreuves du DNBI se déroulent à la fin de l’année de Troisième.