Arts plastiques

Arts plastiques​

Dès la Seconde, les élèves peuvent choisir d’intégrer les arts plastiques dans leur parcours de formation. Ils pourront choisir ensuite de poursuivre cet enseignement en Première et Terminale de plusieurs manières : en enseignement de spécialité, en enseignement optionnel ou de les cumuler.

À qui s’adresse l’enseignement des Arts plastiques au lycée ?

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas nécessairement savoir « bien dessiner » pour pouvoir suivre une formation plasticienne. De même il n’est pas indispensable d’avoir suivi cet enseignement en seconde pour intégrer la spécialité arts plastiques ou l’enseignement optionnel en Première. Cependant une appétence pour la pratique plastique au sens large et la culture artistique est attendue. Les élèves sont amenés à enrichir leur pratique et à sortir de leur zone de confort. Si vous êtes créatif, curieux, si vous aimez les expérimentations plastiques, les sorties culturelles et êtes ouverts d’esprit n’hésitez pas à choisir cet enseignement.

Pourquoi choisir l’option ou la spécialité Arts plastiques ?

Cet enseignement permet de se forger une identité artistique, de développer sa créativité, d’enrichir ses connaissances dans le domaine des arts, de développer un esprit critique mais aussi de développer des compétences sociales et collaboratives. Des qualités qui mènent à des études supérieures dans des domaines artistiques mais également très recherchées par les universités étrangères. En enseignement optionnel ou de spécialité, les rencontres avec les œuvres, les artistes et les professionnels de domaines artistiques sont privilégiées, que ce soit sous forme de sorties au musée ou en galerie, par la venue d’artistes en classe, de conférences ou de résidences d’artiste au sein de l’établissement. Ce sont autant d'occasions pour les élèves d’apprendre autrement, de faire l’expérience sensorielle de l’œuvre, de confronter leurs idées et de réfléchir à leur orientation professionnelle.

Quel est le contenu des programmes en enseignement de spécialité ?

La spécialité arts plastiques fait la part belle à la pratique plastique qu’elle fait entrer en résonance avec des apports culturels. Attention il ne s’agit pas d’une spécialité Histoire des arts, il faut donc avant tout aimer produire, cependant des qualités rédactionnelles et une appétence pour la culture artistique est nécessaire. Le cours d’arts plastiques invite à pratiquer les arts de manière réflexive, ce n’est pas un cours de dessin technique.

Les épreuves du Baccalauréat sont au nombre de deux : une épreuve orale sur dossier (constitué tout au long de l’année de Terminale) et un écrit.

Quel est le contenu des programmes en enseignement optionnel ?

L’enseignement optionnel peut être choisi quelles que soient vos spécialités. Il est également centré sur la pratique plastique en lien avec des références artistiques. Il requiert de la curiosité, de l’imagination et un goût pour l’expérimentation. Les sujets y sont ouverts et permettent à chacun de s’exprimer avec ses propres moyens plastiques. Cet enseignement repose sur une pédagogie de projet et se veut transversal, c’est une réelle plue-value dans le dossier en vue de l’orientation post-bac et de Parcoursup.

Peut-on choisir l’option et la spécialité Arts plastiques ?

La spécialité peut être complétée par l’enseignement optionnel arts plastiques pour les élèves qui souhaitent avoir un pôle artistique fort dans leur parcours de formation mais également pour tous ceux qui souhaitent cultiver leur créativité et développer leurs compétences orales.

Et après ? Quelles perspectives ?

L’enseignement des arts plastiques au lycée permet aux élèves de lier apprentissage théorique et plaisir de créer. La formation est exigeante au même titre que les autres spécialités. Il ne suffit pas de produire librement mais bien de répondre à des attentes en terme connaissances et de savoir-faire.

À l’issue de la classe de Terminale, les élèves pourront candidater à des formations post-bac dans divers domaines artistiques. La plupart nécessitent la création d’un portfolio (qui pourra être accompagné en classe) et/ou la présentation à un entretien. Le recrutement dans les grandes écoles d’art sont très demandés et le niveau est très élevé, il nécessite la plupart du temps le passage par une classe préparatoire artistique CPES-CAAP ou DN MADE.

De manière plus générale le passage par un enseignement artistique permet de former des citoyens et des professionnels curieux, créatifs et ouverts d’esprit. Ces qualités permettent une grande adaptabilité dans le travail, un recul réflexif mais aussi de développer des qualités humaines. Les universités et les entreprises sont très sensibles à ces compétences et donc très demandeuses d’étudiants ayant nourri leur cursus d’approches créatives. Un plus pour l’orientation mais aussi pour votre vie personnelle.