Jean C.

ECE

HEC (2009)

En 2007, j’ai choisi d’intégrer le CIV en prépa ECE. Ces deux années étant censées être difficiles (elles ne le furent pas), il me semblait préférable de favoriser une certaine stabilité familiale et géographique. Je n’avais entendu que du bien sur le CIV auparavant mais les « classements », qui n’ont cessé de s’améliorer d’ailleurs, me faisaient un peu peur : pourrais-je viser une des « Parisiennes » en intégrant cette prépa ? Je suis désormais certain d’avoir fait le bon choix : j’ai non seulement intégré HEC Paris mais j’ai en plus vécu une histoire humaine extraordinaire, ponctuée de rencontres inoubliables. Pour en avoir parlé avec mes amis « parisiens », je peux affirmer sans le moindre doute que peu de monde a aussi bien vécu cette période de leur vie que nous.

Sur le plan scolaire, le fait est que le CIV dispose, pour chaque matière, de professeurs de grande qualité, à l’écoute et prêts à s’adapter au projet et au niveau de chacun comme en atteste la grande diversité des écoles intégrées. J’y ai trouvé une grande émulation intellectuelle dans un climat sain : tout le monde travaille ensemble pour aller au plus haut. Il n’y a personnellement pas une matière des concours que j’ai révisée seul.

Je ne peux que conseiller de rejoindre l’internat car c’est un véritable lieu de vie où tout le monde peut partager ses rires, ses coups de blues, ses colères… Des amitiés très fortes s’y créent et elles ne cessent jamais une fois la prépa terminée.

L’épanouissement personnel, la solidarité et l’excellence sont ainsi mis au cœur de la philosophie de la prépa. Le CIV est et restera une expérience personnelle exceptionnelle que je n’oublierai jamais et que je ne saurais trop conseiller.