Internats

Internats

Le Lycée International de Valbonne accueille chaque année près de 500 internes : 100 élèves issus des classes de lycée (2de, 1re et Terminale) et 400 étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes écoles (CPGE). Attention : l'internat n'est pas ouvert aux collégiens.

La restauration (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) est confiée à la société Elior par délégation de service public. Il n'est pas possible d'être interne sans prendre ses repas à la restauration scolaire.

Toutes les familles souhaitant inscrire leur enfant à l'internat doivent au préalable en accepter le règlement intérieur.

L’internat Fénière (pour les lycéens)

Il accueille chaque année 60 élèves de l'Internat d'excellence et 40 autres lycéens.
 
Les élèves y bénéficient d'un encadrement à la fois bienveillant et exigeant, encourageant au travail et à la détente (salles de travail pour les études du soir et du mercredi après-midi, salle de cinéma, espaces de jeux et installations sportives à proximité). Des activités et sorties culturelles peuvent être proposées le mercredi après-midi et pendant le week-end.
 
Durant les périodes scolaires, il est ouvert 7 jours sur 7 aux élèves dont la famille habite loin (étanger, lointaines régions de France). Il n'est pas accessible le week-end aux élèves de l'Internat d'excellence.
Le service de restauration du week-end  est obligatoire pour les élèves qui restent à l'internat le week-end. 
 
NB : L'internat Fénière est fermé pendant toutes les vacances scolaires.

L’internat CPGE

Il accueille environ 400 étudiants de 1re et 2e années CPGE répartis dans quatre bâtiments.
 
L'internat CPGE est ouvert 7 jours sur 7 durant les périodes scolaires. Il est fermé pendant les vacances scolaires, sauf exceptions :
  • les étudiants dont la famille habite hors de France métropolitaine sont autorisés à rester à l'internat pendant les vacances scolaires, à l'exclusion des vacances de Noël et des vacances d'été.
  • les étudiants internes de 2e année CPGE sont autorisés à rester à l'internat pendant les vacances d'avril (cf. Passation sur place des écrits de concours).
 
Le service de restauration reste ouvert pendant les week-ends et les vacances scolaires, payable soit au forfait (formule 7 jours = F1), soit « au ticket » (paiement au repas).
 
Attention : Il est strictement interdit de manger et de cuisiner dans les chambres.