Musique

Musique

L’option et la spécialité Musique sont ouvertes aux élèves du lycée souhaitant donner une dimension culturelle à leur parcours, qu'ils soient autodidactes, issus d’écoles ou de conservatoires.

Pourquoi choisir l’option ou la spécialité Musique ?

Choisir la spécialité ou l’option musique, c'est donner à son parcours une coloration artistique qui est valorisée dans des cursus très variés et qui permet d'intégrer de nombreuses formations dans le supérieur.

La spécialité musique est l'occasion d'acquérir la méthodologie, le vocabulaire, les compétences et connaissances nécessaires pour l’épreuve écrite d'analyse musicale comme pour l’épreuve orale de création collective.

Les élèves travaillent ensemble, se retrouvent régulièrement pour des projets, sur scène ou encore pour des moments conviviaux. Ces nombreuses expériences créent un lien unique, une solidarité entre les niveaux et les classes : on parle de «la famille musique».

Quelles sont les modalités d’enseignement ?

Il s'agit d'écouter et de produire de la musique en suivant une dynamique de projets. A titre d'exemples, les élèves sont amenés à se produire dans des festivals professionnels tels que Canneseries pour la musique à l'image ou encore le JazzBonne et le SoVal. Les Rencontres Académiques des Musiques Actuelles à la Black Box de Nice sont aussi des rendez-vous qui permettent aux élèves d'échanger avec leurs camarades musiciens d'autres établissements. Nous assistons donc régulièrement à des concerts comme ceux de l'Orchestre national de Cannes. Les métiers de la culture sont variés et nombreux, c'est pour cela que les élèves s’initient à l'organisation événementielle comme volontaires dans un festival. Ils défilent aussi chaque année au carnaval de Valbonne avec les élèves du conservatoire.