Cinéma-audiovisuel

Cinéma et audiovisuel

La spécialité Cinéma-audiovisuel permet aux lycéens de développer des compétences et savoir-faire qui touchent plusieurs domaines : artistiques, littéraires, techniques.

À qui s’adresse la spécialité Cinéma-audiovisuel ?

L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel s’adresse à tous les lycéens qui s’intéressent aux écritures en images et en sons, et qui sont désireux de conforter et d’approfondir leur culture et leur pratique dans ce domaine. Les élèves qui choisissent cette spécialité n’ont pas besoin d’avoir une maîtrise parfaite dans tous les domaines cinématographiques. Ce choix suppose cependant de leur part une réelle curiosité pour le monde du cinéma.

Pourquoi choisir l’option ou la spécialité Cinéma-audiovisuel ?

A l'issue de la spécialité, les débouchés sont nombreux en ce siècle où l'image a une place importante : formation universitaire ou école liée aux médias, à l'image, au cinéma, à l'animation, au journalisme, à la communication, aux métiers de la culture et de la scène, etc.

Quelles épreuves pour le baccalauréat ?

À travers un travail sur l’apprentissage et la maîtrise de l’analyse filmique (un commentaire de document où le document serait une séquence de film). La moitié de l'épreuve finale réalisée lors d’un écrit et s'appuie sur un programme (films à étudier). Dans les domaines techniques et artistiques, lors de la réalisation d'un film (court métrage de moins de 10 min), seul ou en équipe - un peu comme dans le monde du cinéma où l'on parle d’« équipe de tournage ». Le film est nécessaire pour l’épreuve du baccalauréat mais il n’est pas noté, il sert de support à la partie orale. Le film réalisé en vue de l'épreuve finale fait l’objet d’un oral (la deuxième moitié de l'épreuve du baccalauréat) où sont évaluées les capacités de l'élève à présenter et justifier ses choix créatifs.